UN THEATRE EN DANGER !

Le Théâtre situé au 12, rue de l’Ermitage est occupé depuis 4 ans, mais ce n’est que depuis fin 1999 qu’il est connue sous le nom de  « Théâtre de Fortune ». Ce théâtre est menacé par un projet immobilier illégal. Effectivement ayant été antérieurement un théâtre pour enfants « le théâtre de l’Aurore »  celui-ci a été racheté pour être remplacé par un immeuble d’habitations. Malgré l’ordonnance de 1945 un permis de démolir a été obtenu sans l’accord du Ministère de la Culture. L’opération immobilière s’appelant « SCI Résidence au Théâtre » le promoteur tente ainsi de trouver une parade grossière à la Loi Lang stipulant que la démolition d’un théâtre doit donner place à un théâtre. En 2001 suite aux soutiens de la plupart des théâtres nationaux et autres, Catherine Tasca (ancienne Ministre de la Culture) s’oppose à la démolition du théâtre. Fin 2001 le conseil de Paris vote le rachat du lieu (reste à attendre les budgets et l’accord du propriétaire) .

C ‘est un lieu de vie pour des artistes internationaux de talent (musiciens, plasticiens, réalisateurs, comédiens, etc.), un lieu de rencontres inter culturelles. C’est aussi un endroit de réunions  (Entrez Libre !). Les salles ont donc hébergé diverses organisations et associations : Attac, LCR, les Verts, L’Etincelle, Indimédia, ONSEMM (Organisation Nord Sud pour les Enfants Malade dans le Monde), le PCF, Ensemble pour le XXème, etc.

•  Beaucoup de compagnies et de groupes musicaux, comme par example l’Echo Râleur, les Incompétents, Mofaya, URBA qui répètent au Théâtre de Fortune depuis plus de deux ans, ont pu développer une activité artistique grâce à l’espace offert par le théâtre pour les répétitions. En moyenne 120 personnes par semaine ont répété au Théâtre

• 5000 signatures ont été recueillies pour souligner l’opposition à la démolition du théâtre, 15 000 spectateurs ont assisté à des cabarets, concerts, pièces de théâtre,spectacle de danse et créations internes des habitants et bénévoles.

•  70 compagnies théâtrales et plus de 50 groupes musicaux ont eu l’occasion de jouer au 12, rue de l’Ermitage. Des expositions de peintures et de photographies ont trouvé places sur les murs des deux salles.

Le théâtre a également permis à l’association « Fédération des compagnons de Fortune » de voir le jour (association organisatrice de spectacles pour des événements de quartier) et qui a choisit une route autonome après 3 mois d’activités au sein du théâtre.

Suite à une amélioration de l’infrastructure (peinture, électricité, sonorisation, lumières), à la collaboration majeure des habitants du théâtre (garantissant aujourd’hui plus du 60% des activités nécessaires à la régularité de fonctionnement du lieu), au bénévolas des artistes du théâtre (animations, soutient extérieur, administration etc), le Théâtre de Fortune bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle structuration.

Notre projet se base essentiellement sur un idéal d’autogestion et d’ouverture vers les artistes et les habitants du quartier. Nous sommes convaincus de la nécessité d’espaces de libre expression artistique dans lesquels les divers projets, cultures, disciplines et sensibilités peuvent se rencontrer, se faire connaître et éventuellement se mélanger. Dans la société actuelle la dimension économique est souvent un frein à la réalisation de projets artistiques ; les lieux où créer et pour produire des spectacles sont souvent soumis aux exigences du marché  du spectacle (exigences pécuniaires ou médiatiques). Le concept d’auto organisation artistique s’impose donc de lui-même. Les expériences d’auto-organisation sont diverses,dans le domaine artistique comme dans l’Intersquat, y compris dans plusieurs secteurs, comme le Lycée autogéré de Paris XV ème, structure où toutes les décisions sont discutées et prises collectivement. Il s’agit non seulement d’avoir un endroit où pouvoir se produire et répéter mais surtout d’un lieu dans lequel les liens humains qui se construisent se basent sur une collaboration réelle, vers un projet et un idéal commun et solidaire, qui fort des différences s’auto alimente dans un e progression humaine constante qui enrichit l’activité artistique. [1]

Certaines règles sont incontournables pour pouvoir développer ce style de projet dans une société envenimée par la soif du profit et de la réalisation de soi au détriment des autres. Une des plus importantes est celle de l’autofinancement rigoureux et transparent. En aucun cas les activités artistiques ne doivent être financées « par l’extérieur », la meilleure preuve de la bonté de notre activité vient de la participation au lieu et de sa capacité à couvrir ses frais. Ceci n’exclue pas la possibilité de demander des subventions pour rendre le lieu plus accueillant et apte aux activités exercées, ou de la part des artistes de demander des financements pour leurs créations. L’auto financement est la seule garantie de survie de l’auto organisation, il préserve l’indépendance de toute structure, garanti que la volonté collective l’emporte sur les désirs individuels. Une transparence des comptes est absolument vitale pour ce fonctionnement, car elle permet à tous les participants de choisir de quelle façon les ressources de l’association doivent être employées.

Toutes les décisions fondamentales doivent être prises en recherchant le dialogue et l’unanimité, car e libre débat démocratique est toujours la source idéale pour trouver des solutions. Les décisions sont prise par les habitants du théâtre et par les artistes actifs dans le lieu, car seule une activité « de terrain » permet une connaissance profonde du lieu et de ses problématiques et exigences.

En ce qui concerne l’ouverture au quartier un questionnaire est en préparation pour nous permettre de mieux comprendre le rôle du théâtre dans le cadre de Ménilmontant et de pouvoir améliorer notre action en ouvrant le lieu aux exigences de ceux qui nous proposeront leurs idées pour mieux vivre dans un quartier riche d’une tradition de solidarité et de bon voisinage.

[1] Cette méthode de fonctionnement a été le point d’un nouveau départ pour certaines personnes en condition très précaire.

Contact : (Alexandre) association "The Sunny Side of the Street"
12 Rue de l’Ermitage paris 20e

tel: 06 12 12 04 28 fax : 01 43 49 39 66