S'abonner à la liste de diffusion du Théâtre de Fortune
cliquer là !
Pour recevoir par mail toutes les annonces 
de spectacles, programmes et soirées 

 

Visitez le site des spectacles alternatifs:

www.urbashows.com

 Théâtre de Fortune

Gestion

the sunny side of the street

Les artistes et habitants du théâtre de fortune

 12, rue de l'Ermitage 75020 Paris M° Jourdain/Ménilmontant Bus 96/26
entrée : 3 euros + sortie en libre participation

NOTRE DERNIERE SEMAINE !

 

<Mardi 04/03>
COURRIER :

"J'apprends à l'instant du Théâtre de fortune que l'expulsion des occupants par la police est programmée pour jeudi 6 mars. Je suis d'autant plus surpris par cette nouvelle que nous ne sommes pas hors de la trêve hivernale, mais aussi par le fait que  cette opération, si elle se confirme, serait contraire aux engagements du préfet de police lors de la séance du conseil de Paris où je lui ai posé une question d'actualité au nom du groupe vert.

En effet, il m'a été répondu par le préfet en personne que tant que le problème juridique complexe (impossibilité de détruire un théâtre sans l'autorisation formelle du ministre chargé de la culture) ne serait pas réglé - et il ne l'est toujours pas - rien ne serait fait à l'encontre des occupants pacifiques et tranquilles du Théâtre de Fortune.

Entre les fermetures administratives de lieux culturels comme les cafés musicaux et l'évacuation régulière de sqatts ou communautés artistiques, un tournant inquiétant est en train de se mettre en oeuvre durablement. Ce n'est plus un hasard ou une série de maladresses, c'est une politique."

 

Alain Riou

Conseiller vert de Paris

Contact : alain.riou3@voila.fr

 

<Jeudi 6/03>

THEATRE DE FORTUNE : EXPULSION IMMINENTE !

 

EXPULSION D'ARTISTES D'UN THEATRE DANS LE 20e

 

> QUE FONT LES POUVOIRS PUBLICS

> QUE FAIT LA CULTURE ?

 

Depuis trois ans des artistes bénévoles luttent contre la démolition du Théâtre de Fortune situé au 12 rue de l'Ermitage , Paris 20e.

Ce collectif d'artistes accueille dans le lieu de nombreuses  compagnies  de théâtre et des groupes de musique .

 

Grâce aux soutiens des Théâtres Nationaux , à une pétition de 6000 signataires, de Mr Alain Rioux conseiller de Paris pour le 20e, de Mme Soizick Moreau adjointe à la culture du 11et à l'ancien Ministre de la Culture Mme Catherine Tasca, il y a deux ans nous avons obtenu un report d'expulsion du Théâtre de Fortune.

Sans autres formes, lundi matin suite aux pressions gouvernementales, le Préfet de Police a ordonné l'expulsion du théâtre sans même tenir compte de la trêve hivernale.

 

Après avoir laissé le lieu à l'abandon, pour mieux détourner la loi, le propriétaire a fait classer le Théâtre de l'Aurore comme un entrepôt, afin de passer outre la demande au Ministère de la Culture comme le stipule l'ordonnance de 1947.

Depuis 3 ans nous attendons des décisions concrètes de la Mairie du 20e, de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture afin de donner à ce lieu une légitimité devenu  sans aucun financement,  une ouverture à la culture  dans le 20e.

N'oublions pas que ce quartier  offrait de nombreux lieux de rencontre avant la désertification de la culture dans l'est Parisien.

 

Jeudi matin

 7 personnes qui vivent dans les lieux seront sans abri,

 6 compagnies de théâtre et groupes de musique résidents  seront sans lieux de répétitions, 

40 compagnies de théâtre annuelles ne pourront plus promouvoir leurs spectacles gratuitement.

 

 

Mercredi 5 mars à  20h

 

Conférence de presse suivie d'une soirée festive.

Venez nombreux nous soutenir toute la nuit sera blanche et au petit matin avec les croissants et un p'tit crème parisien nous recevrons la force de l'ordre public dans le calme et la dignité le Jeudi 6 mars à 07h00

 

Merci de faire suivre cette info pour obtenir une suspension de l'expulsion et de contacter les différent élues.

 

Ont apporté leur soutient : Bartabas - Zingaro, Marie-caroline Burnat - Point Virgule, Antonio Diaz-florian - Théâtre de l'épée de Bois, Alain Françon - théâtre de la Colline, Joël Jouanneau - Auteur et Metteur en scène, Jean-Pierre Miquel - Comédie Française, Christopher Miles - Odéon, Ariane Mnouchkine - théâtre du Soleil, Stanislas Nordey - théâtre Gérard Philipe, Guy Rétoré TEP - Théâtre de l'Est Parisien, Claude Sévenier - Théâtre de Sartrouville - Scène Nationale, Jean-Louis thamin - Théâtre national Bordeaux Aquitaine, Simone Valère - Théâtre de la Madeleine. L'Association INTERFACE

 


THEATRE DE FORTUNE

12, rue de l'Ermitage

Paris 75020

> Métro Jourdain/Ménilmontant
Contact : Association "The Sunny Side of The Street"
theatredefortune@free.fr/
06 12 12 04 28/  
www.theatredefortune.com

 

.......................................................................................

DÉJA 3 EXPULSIONS D'ARTISTES EN 2003 !!

CONFÉRENCE DE PRESSE CONTRE LES EXPULSIONS DES SQUATS D'ARTISTES LE MERCREDI 5 MARS A 20 H AU THEATRE DE FORTUNE

Vue la rapidité des expulsions (l'Espace Cyrano, le 15/02/2002, et bientôt Le Théâtre de Fortune et Bo-live'art et Art et toi) nous organisons une Conférence de presse.

La conférence de presse sera suivie d'une soirée festive !
Venez nombreux pour soutenir Le Théâtre de Fortune  et Bo-live'art.

Ce communiqué de presse vous est adressé par INTERFACE
 

> INTERFACE

Contact :  01 42 74 41 95 / Contact TDF : 06 12 12 04 28
www.inter-face.net
bureau@inter-face.net

 

Mercredi 5 Mars au soir 250 artistes présents à notre réunion spontanée

Jeudi 6 Mars

Aujourd'hui  à 11h le commissariat du 20ème en compagnie de représentants de la préfecture de police de paris nous ont demandé de remettre les clefs. Les habitants n'ayant pas trouvé de logements et les artistes présents ont refusé de remettre les clefs 
 
1h plus tard le commissaire du 2ème nous a notifié par téléphone qu'il attendait dans la journée l'ordre d'expulsion de la part de la préfecture, en nous précisant qu'il agirait en conséquence et que nous prenions de "très gros risques".
 
 
Ce matin Bolive'art rue de l'equer 19éme à était expulsé, les artistes enchaînés sur le toit ont résister quelque heures.
Seront nous les Troisièmes en un mois!
 
Auberge espagnol tout les soir!
Merci de venir soutenir le théâtre régulièrement surtout le matin afin déviter tout débordement de la police.
Nous avons recues en 6h 123 pétitions en lignes! Venez!

Jeudi 6 Mars au soir

Nous avons exposé notre situation au Conseil de Quartier du XXème. La salle était favorable au Théâtre de Fortune et étonnée des agissements du Commissariat du XXème. Mr le Maire Michel Charzat étant présent,il nous a proposé de l'appeler le lendemain et de convenir d'un rendez-vous.

Vendredi 7 Mars

Suite à nos appels le vendredi 7Mars, Mr le Maire doit nous contacter Lundi 10 Mars. Mr bouderaux Adjoint à la sécurité du XXème ne pouvant contacter le Commissariat ne peut nous garantir la non expulsion sachant que la Mairie du 20ème ou la Mairie de Paris n'a aucun pouvoir sur la Préfecture de Paris ou le Commissariat du 20ème. Ceci dit un simple appel du Maire du 20ème ou d'un adjoint à la Mairie de Paris pourrait calmer les esprits. Selon nos échos, Mr le Prefet de Paris semble être très "remonté" contre la mobilisation médiatique autour de cette histoire.

Je site Mr Alain Rioux Conseiller de Paris

"Entre les fermetures administratives de lieux culturels comme les cafés musicaux et l'évacuation régulière de sqatts ou communautés artistiques, un tournant inquiétant est en train de se mettre en oeuvre durablement. Ce n'est plus un hasard ou

une série de maladresses, c'est une politique."

 

Nous tenons à signaler que nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec le Commissariat ,mais depuis quelques mois nous subissons une pression de la Police. Effectivement ,lorsque la Police se déplace chez nous lors de nos événements ,alors qu'il suffirait de 2 policiers courtois, aujourd'hui ils sont 15 à entrer subitement sans aucun respect pour notre public . Pourtant nos activités sont les mêmes depuis 3 ans et nos concerts de plus en plus rares. Nous sommes plusieurs lieux culturels à être en accord pour dire que les agissements de la Police sont de plus en plus irrespectueux.

 

Le Commissariat agit sous les ordres de la Préfecture étant elle-même subordonnée aux ordres du Gouvernement.

Certains élus de la Mairie de Paris s'accordent à dire que notre situation révèle une volonté politique de la part du Gouvernement de s'opposer à la Culture et à ses différentes formes. 

 

Le Squatt d'artistes "Art et toi" à Vincennes vivra demain Dimanche 9 Mars sa dernière journée.

Nous avons peur pour Lundi.

Demain Dimanche 9 mars à 11H Rendez -vous à tous les artistes au Théâtre de Fortune

à 13 H Concert Echoraleur et Incompétants+ mergez Partie avec les Macaqs Troubadours 16h Concert ALMA venez tous très nombreux seule votre mobilisation peut peut-être sauver ce petit théâtre.
 
Merci de venir soutenir le Théâtre de Fortune régulièrement surtout le matin afin d'éviter tout débordement de la part de la Police.
 
  Contact presse : 06 12 12 04 28
dossier et historique du Théâtre de Fortune sur notre site
 Merci pour vos appels du  Jeudi 6 Mars. Certains standards de la Mairie étaient saturés.Il faut continuer :

Afin de soutenir le Théâtre de Fortune et Bolive’Art

 

Merci de contacter tous les jours

 

Pour le Théâtre de Fortune :

Mr Bertrand Delanoë, Maire de Paris : 014276 40 40

Mr Christophe Girard, Culture, Mairie de Paris : 014276 48 98

Jean- Jacques Aillagon, Ministre de la culture : 01 40 15 80 00

Mr Michel Charzat, Maire du 20ème : 01 43 15 20 20

 

Dimanche 9 mars Mobilisation du quartier 300 personnes présentes

               

 

LUNDI 10 MARS 2003

Il n'y à rien à dire!

Pour plus d'images: paris.indymedia.org

 

EXPULSION ET DESTRUCTION D’UN THEATRE

UNE PIECE EN MOINS A LA CULTURE

Le Théâtre de Fortune a été expulsé à l'aube par les forces de l'ordre

et saccagé par les hommes de main du propriétaire!

 

Expulsion et saccage du Théâtre ce matin : un lieu culturel disparaît

Après la tentative d'expulsion de jeudi dernier, ce matin (lundi 10 mars 2003) à 6h, les forces de l'ordre ont entièrement bloqué la rue de l'Ermitage, empêchant l'accès au Théâtre de Fortune, situé 12 rue de l'Ermitage, et ont procédé à l'expulsion des occupants.

L'un des propriétaires, qui s'est déplacé ce matin pour assister à la mise à la rue des artistes et au saccage du Théâtre comme à un spectacle, a fait détruire les toits, réduire en miette la verrière du théâtre, tronçonner la charpente, pour le rendre inoccupable, et a fait recouvrir les fresques de la façade de peinture blanche. Une escouade de gros bras payés par le propriétaire garde actuellement la Théâtre, vide, saccagé et muré.

 

C'est aujourd'hui une dizaine de personnes, occupants permanents du lieu, qui se retrouvent sans-logis et une centaine d'artistes qui se retrouvent sans lieu de création, alors que le propriétaire a commencé dès ce matin à détruire partiellement le lieu, en attendant de le faire disparaître complètement, au mépris de la loi !

 

·         Nous protestons contre cette expulsion

·         Nous mènerons la procédure au Tribunal Administratif jusqu'au bout (l'audience aura lieu dans 2 mois), malgré l'expulsion, pour obtenir la sauvegarde de ce Théâtre du XXème arrondissement

·         Nous demandons la reconstruction du théâtre

·         Nous appelons à la mobilisation citoyenne : tous à vos téléphones afin de demander au Ministre de la culture l’annulation immédiate et sans délai du permis de démolition.

              Jean Jaques Aillagon, Ministre de la culture : 01 40 15 80 00

Fermetures de lieux culturels : politique bras de fer  du gouvernement !

Depuis le mois de septembre 2003 nous avons constaté la dégradation de nos rapports avec la préfecture et les forces de l’ordre (pressions politiques et psychologiques, menaces, perquisitions illégales...)

Le Théâtre de Fortune est le troisième squat d’artistes expulsé en moins de trois semaines, la menace s’étend même sur des lieux institutionnalisés (fermetures administratives et préfectorales, budget de la culture appauvri, problème des intermittents du spectacle...).

Aujourd’hui sous ce gouvernement répressif qui souhaite faire de Paris un ghetto élitiste et un endroit de haute consommation, nous leur rappelons que nous sommes là, nous artistes  fédérés et espérons que nos futures actions aboutissent à des négociations et des prises de positions auprès des politiques qui se permettent de pratiquer la langue de bois et de nous mener en bateau.

En solidarité avec le Théâtre de Fortune et afin de protester contre les expulsions de squats d’artistes nous nous joignions au D.A.L.  pour une

Manifestation le samedi 15 Mars 2003

A 14 h Place de la République

INTERFACE
Culture Art et Squat : Contact : 01 42 74 41 95 www.inter-face.net; bureau@inter-face.net
; événements: squatsinfos@inter-face.net

Théâtre de fortune ass The Sunny Side of the Street: Alexandre Archenoult 06 12 12 04 28 theatredefortune@free.fr  www.theatredefortune.com